Sat, May 04 | Chapelle de l'oratoire

Séminaire - Briser la chape du silence avec Jobst Bittner

Pasteur et théologien, fondateur du mouvement international "Marche de vie", il est l'auteur du livre "Briser la chape du silence". Il parcours le monde pour partager sa vision du rôle des chrétiens envers le peuple juif.
Les inscriptions sont closes. Vous pouvez toutefois venir vous inscrire à la table d'accueil.

Heure et Lieu

May 04, 2019, 9:45 AM – 6:00 PM
Chapelle de l'oratoire, Rue Tabazan 7, 1204 Genève, Suisse

A propos de l'événement

Dans les années nonante, Jobst Bittner prend conscience qu’une chape de silence demeure au sein des familles de la société allemande au sujet des horreurs vécues et commises pendant la deuxième guerre mondiale sous le régime nazi. Il comprend que ces silences enferment encore les descendants des victimes et les descendants des bourreaux. Il décide alors d'entamer des actions sous formes de marches, qu'il appelle "Marches de Vie", comme antithèses des marches de la mort qui ont provoqué la mort de centaines de milliers de personnes lors de l'évacuation des camps de la mort par les troupes allemandes à la fin de la guerre. Les "Marches de Vie" vont aboutir à des temps de mise en lumière du passé, de réconciliation et de guérisons. Jobst a raconté son expérience dans le livre "Briser la chape du silence". A ce jour plus 30 000 personnes ont participé à quelques 350 marches dans plus de 15 nations différentes.

L'antisémitisme est une question brûlante.

Devant sa montée il est important d'être équipé et instruit sur cette question afin de pouvoir nous positionner de manière lucide et intelligente et ne pas reproduire les erreurs du passé.

Nos silences laissent la place à des discours qui alimentent la haine, le rejet et la marginalisation du peuple juif.

Nous avons un rôle à jouer dans ce temps et être une voie qui se fait entendre devant la résurgence de ce monstre hideux de l'antisémitisme.

Afin d'être efficace il est important de premièrement examiner sa propre histoire. Les histoires personnelles, familiales, culturelles, religieuses sont autant d'héritages qui peuvent contenir des éléments silencieux qui parlent malgré nous et se révèlent par une difficulté de recevoir le peuple juif dans la perspective de se qu'enseigne la Bible à son sujet.

A savoir, qu'il est un peuple particulier avec une mission particulière.

Cette mission consiste à être porteur d'un message, dont nous avons été, en tant que chrétien, bénéficiaire.

Les objectifs de la journée sont d'équiper les chrétiens et accompagner chacun et chacune dans un chemin d'élucidation de son histoire pour vivre en cohérence avec sa propre identité tout en étant en mesure de recevoir le peuple juif dans sa particularité et nous tenir à ses côtés dans les défis qu'il doit surmonté aujourd'hui.

Au programme de l'événement :

  • Enseignements
  • Témoignages
  • Louanges et adoration

Venez nombreux et parlez-en autour de vous.

Les inscriptions sont closes. Vous pouvez toutefois venir vous inscrire à la table d'accueil.

Partagez l'événement

Banque: UBS

IBAN:     CH74 0027 9279 3149 4301 V

BIC:       UBSWCHZH80A

Association Gesher Ha'haïm

Gesherhahaim@gmail.com

  • Facebook Social Icon